Propositions concernant le développement des Pensions
de famille:
La Fondation Abbé Pierre a favorisé, à la fin des années 1990, l’émergence d’un nouveau dispositif intitulé « Pensions de famille ». Ce sont des lieux de vie qui permettent à celles et ceux dont le parcours de vie a été chaotique, de renforcer la confiance en eux, de reprendre leur souffle et de s’installer dans la durée. Dans ces résidences, la vie collective et l’intimité de chacun sont étroitement liées et préservées au quotidien. En effet, chaque habitant peut à la fois, profiter d’un logement privatif et bénéficier d’espaces partagés permettant de lutter contre l’isolement.
Le projet social porté par l’association gestionnaire, l’engagement des hôtes, l’invitation faite aux habitants de s’impliquer dans l’organisation de la vie quotidienne de ce lieu permet aux habitants de reprendre une vraie place de citoyen et de rompre avec l’isolement qui les touche très fréquemment.
Depuis 2000, 800 Pensions de famille – Maisons relais – Résidences Accueil ont vu le jour équivalent à 15 000 places. La Fondation Abbé Pierre a soutenu au cours de la même période 255 projets de Pensions de famille, soit 4 538 logements répartis sur 255 départements (soit près d’un quart des projets).
Elle accompagne durablement un réseau composé d’une quarantaine de Pensions de famille.
Fort de ce soutien et au terme de plusieurs années, il paraît important de mettre en exergue quelques points d’évolution et apporter des pistes d’évolution, notamment au regard du plan de relance des Pensions de famille paru en avril 2017.