Le mal-logement

Le rapport mal-logement en France

Le rapport mal-logement

L’Abbé Pierre a toujours été dans l’interpellation médiatique afin de défendre la cause du logement et porter la parole des exclus. Dans le respect et la continuité de son fondateur, la Fondation Abbé Pierre demeure dans cet esprit d’interpellation publique. Par expérience, elle sait aussi qu’une pression est très souvent nécessaire à tous les niveaux de la responsabilité politique et sociale, pour faire prendre en compte le problème du mal-logement.

Dans cet esprit, elle publie chaque année son rapport sur l’état du mal-logement en France. Établi à partir d’observations et d’études sur le terrain, ce constat est enrichi par des enquêtes auprès des associations actives dans l’insertion par le logement. Il témoigne auprès de l’opinion et des pouvoirs publics des difficultés rencontrées par des centaines de milliers de familles pour accéder à un logement et s’y maintenir. Il dénonce des situations inacceptables de familles aux ressources modestes ou faibles, et formule des propositions concrètes pour faire avancer le droit au logement.

Au fil des années, cet ouvrage est devenu un outil de référence pour l’ensemble des acteurs travaillant sur les problématiques de logement.


Le 26ème rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre décrit et analyse les conséquences sur le mal-logement de l’irruption inattendue de la crise sanitaire, économique et sociale liée à la pandémie de Covid.

Cette situation inédite est intervenue dans un contexte de crise du logement déjà grave et bien ancrée, amplement démontrée lors des rapports précédents. Dès lors, les épisodes de confinement et de couvre-feu ont reflété les inégalités de logement et remis au centre de nos vies l’importance cruciale de disposer d’un chez-soi décent.