La Fondation Abbé Pierre et les Pensions de famille
Le soutien de la Fondation Abbé Pierre aux Pensions de famille
Le concept des Pensions de famille naît dans les années 1990 du constat, que font de nombreux intervenants des dispositifs d’hébergement et de réinsertion, de l’impossibilité qu’ils ont à répondre aux besoins de certains publics malgré la diversité des formules proposées. Il est en effet difficile de trouver des réponses adaptées pour des personnes qui ne supportent pas les contraintes de la vie collective en foyer, ou n’en ayant pas besoin, et qui, cependant, ne sont pas à même d’assumer complètement la solitude et l’autonomie de la vie dans un logement totalement indépendant. L’idée de la Pension de famille apparaît alors comme une possible « solution », préservant l’intimité dans le logement tout en proposant une vie de groupe qui apporte de la convivialité.
Les Pensions de famille se sont développées à la suite d’un programme expérimental lancé en 1997 par les ministères du Logement et de l’Action sociale. Les enseignements tirés de ces expériences très diverses et les contributions de la Fondation Abbé Pierre ont débouché sur la définition du statut administratif de « maison relais » en 2002. Depuis, les pouvoirs publics ont encouragé la création de ces maisons qui participent à la mise en œuvre du droit au logement. Considérant que les Pensions de famille constituent une réponse pertinente pour des personnes isolées en situation de mal logement et de grande exclusion, la Fondation Abbé Pierre soutient directement des projets et les accompagne dans leur développement. Elle a édité un guide méthodologique pour aider à la création de Pensions de famille, appellation jugée plus proche de l’idée de logement durable que celle de maison relais. La Fondation a fédéré progressivement, dans son réseau, les Pensions qui partagent les valeurs et les principes de la Charte, élaborés collectivement. La Fondation Abbé Pierre apporte une aide à l’investissement dans le cadre des programmes « 1500 logements très sociaux » et « 2000 Toits pour 2000 familles », pour que le projet architectural se mette au service du projet social, et pour que les opérations immobilières soient mieux équilibrées, facilitant ainsi une autonomie de fonctionnement.
Elle épaule les Pensions de famille dans l’élaboration de leurs projets puis dans la période de démarrage, à travers le financement de l’ingénierie des projets, une participation à l’équipement des logements et des espaces collectifs, des subventions de fonctionnement en vue de garantir un accompagnement de qualité.
La Fondation Abbé Pierre intervient auprès des porteurs de projet d’une façon plus large que le seul soutien financier par l’appui méthodologique aux projets, l’organisation de journées d’échanges entre les hôtes, les bénévoles, les résidants et de temps de formation ouverts aux membres du réseau, la production de supports de communication…
La participation de la Fondation Abbé Pierre apparaît comme une garantie de la qualité des projets qu’elle soutient et entraîne le plus souvent les autres financements institutionnels.