Le rôle des hôtes en Pension de famille
Depuis près de 10 ans la Fondation Abbé Pierre a proposé aux hôtes des Pensions de famille de son réseau de participer à des groupes d’analyse des pratiques.
Ces rencontres ont permis d’identifier le métier et de construire des outils communs. En effet, les hôtes des Pensions de famille ont une posture particulière, articulée autour de quatre champs, ou fonctions : le travail social individuel et collectif ; la régulation du groupe ; l’animation de la vie quotidienne ; la gestion locative.
Par ailleurs, des études régionales et nationales sur le public des pensions de famille ont été réalisées La FAP a souhaité relier sa démarche interne et cette évaluation nationale.
La présente synthèse des expériences et des textes produits, réalisée par le cabinet Panama Conseil, peut être considérée comme la première phase d’un travail de réflexion sur la question du renouvellement des pratiques en travail social, à partir de l’approche de la relation d’aide développée par les hôtes dans les Pensions de famille du réseau FAP.
Les éléments donnés ci-dessus n’ont pas été conçus comme un référentiel d’activité ni de compétences. La diversité des projets sociaux est à prendre en compte pour établir les documents d’organisation nécessaire à chaque Pension de famille : fiches de poste, modalités de travail en équipe, plan de formation…